Accueil de Loisirs

 

bienvenue à l’accueil DE LOISIRS !

 

 

 

 

 

 

            L’équipe d’animation s’attache à accompagner les enfants dans leur apprentissage de la vie en groupe et favoriser leur autonomie.
      Le projet éducatif de l’équipe pédagogique est évolutif. Il a pour but notamment de permettre aux enfants de découvrir différents types d’activités.

       Sur la commune, des relations sont établies par la Direction avec tous les services susceptibles de contribuer au développement de l’enfant (Espace Jeunes, Office Municipal des Aînés). Ces derniers sont égalementresponsables de la bonne organisation des activités, de la sécurité des enfants, des groupes et des locaux.

 

 

Les activités

 

alshdessin

De nombreuses activités sont proposées en adéquation avec le projet pédagogique de l'Accueil de Loisirs: 

  • activités d'expressions, manuelles, artistiques, culinaires, plastiques, physiques et sportives. 
  • jeux d'équipe, de société, de fiction, de manipulation, des grands jeux.
  • activités de découverte: sortie à la ferme, piscine, spectacle, initiation au roller, découverte de différents milieux…
  • Des mini-camps (aquatique, poney, cirque….) sont organisés pour chaque groupe lors des vacances d'été.

Le sport s'invite tous les mercredis ! Les enfants du groupe élémentaire, pourront pratiquer un sport différent tous les mercredis matins au complexe sportif de Louzole (baseball, athlétisme, basket, sports de combat...).
Attention! Places limitées et tenue sportive exigée!), n'oubliez donc pas de le préciser lors de l'inscription de votre (vos) enfant(s).

 

 Consultez les programmes des mercredis et des vacances scolaires

 

 

 

Horaires d'accueil de vos enfants

 

L'Accueil de Loisirs est ouvert tous les mercredis pendant les périodes scolaires. Il fonctionne également pendant les périodes de vacances scolaires.

Une journée type , avec ou sans repas, se décompose de la façon suivante :

7h30-9h00 : accueil de l'enfant

9h-17h00 :
activités, déjeuner, goûter

17h-18h30 : départ de l'enfant

 

Ces tranches d’accueil varient cependant suivant si l'enfant est à compter avec ou sans repas : 

 

Modalité de l'accueil de l'enfant, SANS REPAS
  Le matin L'après-midi
Accueil 7h30-9h 13h30-14h
Activités 9h-11h50 14h-17h
Départ 11h50-12h05 17h-18h30

 

 

 
Modalité de l'accueil de l'enfant, AVEC REPAS
  Le matin L'après-midi
Accueil 7h30-9h 11h40-11h50
Activités, déjeuner 9h-13h30 11h50-17h:  +gouter
Départ 13h30-14h 17h-18h30

 

 

Les locaux

 

Des espaces dédiés pour chaque tranche d'âge

 

 

Pour plus d'informations

 

Tarifs

 
Les tarifs sont fixés par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale. Ils sont affichés à l'Accueil de Loisirs.

Les familles peuvent bénéficier d’une aide de la Caisse d’Allocations familiales, elle est déduite du montant de la dépense.

L’attestation d’aide aux temps libres remise par la Caisse d’Allocations familiales doit être fournie au Directeur du Centre, en même temps que l’inscription et au plus tard au premier jour du Centre.

Le règlement par Chèques Vacances est accepté. La facturation s’effectue à posteriori, les familles recevront une facture mensuelle unique pour l’ensemble des services enfance et jeunesse.

Cette facture sera à régler directement en perception, ou pour les chèques vacances auprès de l’accueil de l’hôtel de ville.

Des professionnels choisis pour leurs expériences

 
Une équipe d'animation permanente pour les mercredis et vacances scolaires est composée d'agents diplômés du BAFA ou en cours de formation. Un panel d’animateurs saisonniers vient renforcer l'équipe pendant les vacances scolaires. Les animateurs sont encadrés par une équipe de direction, composée de 2 directeurs diplômés.

Le nombre d’animateurs est conforme aux normes d’encadrement prévues par les textes en vigueur selon le nombre d’enfants accueillis.

L’équipe d’animation s’attache à accompagner les enfants dans leur apprentissage de la vie en groupe et de l’autonomie. Le projet pédagogique de l’équipe est évolutif: il a pour but notamment de permettre aux enfants de découvrir différents types d’activités.

Sur la commune, des relations sont établies par la direction avec tous les services susceptibles de contribuer au développement de l’enfant (Espace Jeunes, Office Municipal des Aînés). Ces derniers sont également responsables de la bonne organisation des activités, de la sécurité des enfants, des groupes et des locaux.

Le Fonctionnement en détail

 

Qui peut s'inscrire ?
 

 

 

Les enfants de 3 à 12 ans scolarisés dont les parents où grands-parents habitent Saint-Apollinaire.

2 accueils sont prévus, en fonction de l'âge :

 Les maternels

Pour les 3 - 6 ans

inscrits à l’école maternelle.

Capacité d'accueil : 60 enfants

 Les élémentaires

Pour les 6 -12 ans

inscrits à l’école élémentaire.

Capacité d'accueil : 90 enfants

 


Comment inscrire mon enfant ?
 

 

 

POUR LES MERCREDIS

Il suffit de confirmer la présence de l’enfant jusqu’au mercredi inclus pour le mercredi suivant ou pour  
tous les mercredis du mois ou pour les mercredis entre deux périodes de vacances scolaires :

 

POUR LES VACANCES SCOLAIRES

Un formulaire distribué par le biais des écoles sera à remplir par les parents 
dans le respect des dates de limite d'inscription.

Ces mêmes formulaires seront également disponibles au C.C.A.S.

Seules les inscriptions papier sont possibles. 

Un enfant non inscrit ne pourra être accepté sauf en cas de raison exceptionnelle dûment justifiée.

 

Les cas particuliers

 

 

Les Domiciliations extérieures

Les enfants des communes du canton (ex-Val-de-Norges) * sont également accueillis à l’Accueil de Loisirs en fonction des places disponibles.

*Asnières, Belfond, Brognon, Bretigny, Clénay, Flacey, Orgeux, Ruffey-lès-Echirey, Saint-Julien et Varois-et-Chaignot.

 Les Projets d'accueils individualisés (P.A.I) 

L'accueil des enfants avec P.A.I pour le repas du midi est prévu uniquement les mercredis des semaines d'écoles et durant les petites vacances.

Les enfants qui ont des problèmes de santé (allergie alimentaire ou autre, maladie...)  et qui demandent une attention particulière, sont accueillis, sous réserve d'avoir constitué  auprès du service un dossier de projet d'accueil individualisé 

Pour tous renseignements veuillez contacter le C.C.A.S eu 03.80.78.15.93

N.B: Il pourra être fait exception à ces règles sur décision du Maire en cas de situations sociales particulièrement difficiles dûment constatées d'une part et dans la mesure des places disponibles d'autre part.


 
Les cas de radiation
  • Mauvaise conduite de l'enfant
  • Non paiement dans les délais impartis 
  • Non respect des modalités d'inscription
  • Non respect des horaires de fermeture

Pour davantage d'informations, le règlement intérieur est disponible en ligne.

 
Absences - modifications de l'inscription
  

Pour les mercredis :

La modification ou le désistement peut être effectué jusqu’à la date limite d’inscription 
(mercredi inclus pour la ou les semaines suivantes) sur le portail famille.

Ou bien le signaler par écrit dans la boîte aux lettres de l'Accueil de Loisirs 48 H à l’avance.

Pour les vacances scolaires :

Le signaler par écrit dans la boîte aux lettres de l’Accueil de Loisirs 48 H à l’avance.

-      En cas de maladie (mercredis et vacances):

Prévenir uniquement l'Accueil de Loisirs en téléphonant (laisser un message sur le répondeur 03.80.46.25.30) le jour même avant 9h dernier délai et fournir un certificat médical dans les 48 H. 

Pour une inscription incluant la prestation repas, l'annulation sera prise en compte uniquement pour la prestation repas (qui sera donc facturée le 1er jour d’absence).


Pour toute absence de l'enfant non signalée ou hors délai du justificatif, la totalité du service sera effectuée (demi-journée ou journée et repas).