Avenir Emploi

Pour un accompagnement vers l'emploi

 

 

L'objectif est d'accompagner et d'orienter les Epleumiens à la recherche d'un travail, d'une formation ou de renseignements relatifs à l'emploi. 

 

À qui s'adresse ce dispositif ?

 

Les jeunes scolarisés qui recherchent un emploi saisonnier (job d'été ou de petites vacances, travail pour le week-end ou soirées).

Les jeunes de moins de 26 ans sont accueillis et suivis dans les locaux par un conseiller de la Mission Locale.

Les personnes à partir de 26 ans sont suivies par un conseiller du service Avenir Emploi dans leurs recherches. 

 

Les personnes qui rencontrent de grosses difficultés peuvent être orientées vers le PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi).

 

  * Complémentaire de l'action municipale, le PLIE a été impulsé par les collectivités locales et il est régi par un protocole d’accord   . Ce dispositif permet d'accompagner des chômeurs de longue durée, les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), les jeunes en difficulté… dans un projet professionnel.
Objectif avoué du PLIE : un accès à un emploi durable ou à une formation qualifiante pour ces personnes en difficultés sociales.

 
Nous nous adressons aussi à eux :

 
Les Epleumiens qui sont à la recherche d’une personne pour effectuer des petits travaux rémunérés par chèques emploi service (jardinage, ménage, garde enfants…) ou qui ont besoin de cours de soutien scolaire pour leurs enfants.

 

Les services au "quotidien"

 


Rendez-vous individuel au service Avenir Emploi

Ce rendez-vous d'environ une heure auprès d'un conseiller viendra en appui à toutes les démarches liées à votre recherche d'emploi. Pour le détail, vous pouvez cliquer ICI.


Les ateliers  à Médi@lude - Sur inscription auprès d'Avenir Emploi

Tous les jeudis après-midis : découverte des sites de recherche d'emploi, possibilité de travailler son projet professionnel, mise en ligne du CV, consultation des offres, aide à la rédaction des candidatures.

 


 

 

Les services intergénérationnels

 

 

Le dispositif "Réussir" a pour but d'accompagner et de faciliter l'insertion dans la vie professionnelle de jeunes en difficulté.

 
sample4
"Réussir" avec l'Espace Jeunes

 

Le service réceptionne les offres de petits travaux (jardinage,ménage,soutien,garde d'enfants et autres) pouvant être payés par chèque emploi service.

 
sample4
 Les petits travaux par chèque emploi service

 

 

Les partenaires

 

Avec les services de la mairie:
  • Le CCAS et les assistantes sociales orientent des personnes à la recherche d'un emploi sur le service Avenir Emploi. À l'inverse ce service peut orienter des personnes en difficulté sur ces services sociaux.
  • L'Espace Jeunes oriente des jeunes à la recherche d'un emploi auprès du service Avenir Emploi. Il existe un travail de partenariat dans le cadre du dispositif "Réussir".
  • L'Office Municipal des Aînés oriente les personnes âgées qui recherchent des personnes pour faire leurs petits travaux.

 

Les Informations Pratiques

 

 

Comment cela se passe ?

Les personnes suivies peuvent recevoir une aide pour définir leur projet, réaliser leur curriculum vitae (développement des compétences acquises sur leurs différents postes), apprendre à rédiger une lettre de motivation, préparer un entretien, découvrir le site de Pole Emploi et les différents sites de recherche d'emploi.

Un ordinateur est mis à la disposition des demandeurs d'emploi pour imprimer des documents liés à leur recherche d'emploi.

 Les bons réflexes :

  • S’inscrire à Pôle Emploi (permet aussi de bénéficier d’actions spécifiques (appeler 3949 ou se préinscrire sur le site de Pôle Emploi)
  • Prendre RDV au service Avenir Emploi

Les modalités d'accueil:

- sur rendez-vous individuel d'une heure au service Avenir Emploi

- à l'espace multimédia de Médi@lude sur inscription auprès du service

Pour assurer un bon suivi des demandeurs d'emploi, les personnes inscrites sont invitées à signaler tout changement de situation (reprise de travail, suivi d'une formation, congé de maternité...). Ceci permet au service de connaître les disponibilités de chacun pour le positionnement des postes proposés.