Vous êtes retraité ?

Les activités et services à votre disposition

 

 

 

 

 Le "Bien-Vieillir"

 

 

L'office Municipal des Aînés a été créé en mai 1996. Ce service accueille les retraités et personnes âgées de la commune ainsi que leur famille

Il a pour mission

  • d'informer les retraités sur les services et activités dont ils peuvent bénéficier
  • de réaliser des actions qui visent à rompre l'isolement et qui favorisent le maintien à domicile
  • de prévenir les risques liés au vieillissement, développer les compétences des retraités
  • de favoriser les liens intergénérationnels

L'objectif du service est avant tout d'aider les aînés à bien vivre leur retraite .

Depuis 20 ans, l'OMA a développé différents services ainsi que de nombreuses activités : sculpture, gymnastique douce, repas du mercredi, informatique, route solidaire...

 

 

NOS SERVICES

 


Vous informer

Pour les retraités et leurs familles, informez-vous des aides et accompagnements dont vous pouvez bénéficier pour bien vivre votre retraite.

 


Se retrouver

Participez au "repas du mercredi" ! Situé dans le restaurant scolaire rue Charles le Téméraire, ce service est ouvert chaque mercredi aux retraités de la commune. Vous pouvez vous inscrire en ligne


Être solidaire

La Route Solidaire est un service de transport et d'accompagnement à la demande qui s’adresse aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

 

Biens culturels

Une fois par mois, un bibliothécaire de Médi@lude se rend à votre domicile afin de vous proposer des livres, revues...

 

  

 

 

 

Envie d'en savoir plus sur les services proposés ? c'est par !

 

Les activités

 


Sportives : La gymnastique douce

Adaptés au public retraité, les cours d'une heure par semaine (hors vacances) au complexe sportif de Louzole sont encadrés par un animateur de la ville, éducateur sportif diplômé .

 


Intergénérationnelles

Tout au long de l’année, une coordinatrice,  propose des activités intergénérationnelles dans les locaux de Mosaïque (ateliers marionnette, jeux de société, poterie…). Pour rester informé des prochains rendez-vous, consultez le Programme Loisirs.


Culturelles

Pour ceux qui souhaitent découvrir les paysages de notre région, les musées, les entreprises… des voyages d’une journée ou des visites en demi-journée sont proposés chaque trimestre. Pour connaître les prochains rendez-vous, consultez le Programme Loisirs.

 

Créatives

Laissez la créativité s'exprimer: sculpture sur bois, atelier de peinture, crochet, broderie… Les retraités se réunissent à la Maison des Associations pour partager leur goût de la création artistique, échanger leurs idées et comparer leurs différentes formes de création. Leurs créations sont exposés une fois par an.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Envie d'en savoir plus sur les activités proposées ? C'est par !

 

Les aides aux personnes âgées

 

 L'OMA peut intervenir auprès de la personne âgée ou bien de sa famille pour constituer certains dossiers administratifs comme :

  • ASPA
  • APA
  • Demandes de logements HLM
  • Dossier de réversion
  • Demande de Maison de retraite

 Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du Service-Public.fr

 

Pensez aux inscriptions sur le registre canicule

 

Chaque année depuis 2004, dans le cadre du plan de prévention de la canicule, l’Office Municipal des Aînés se mobilise et met en place le registre nominatif destiné à localiser les personnes isolées susceptibles de nécessiter de l’intervention des services. Peuvent s’inscrire les Epleumiens de 65 ans et plus et les personnes handicapées. La démarche est volontaire et peut aussi se faire à la demande d’un proche. Il suffit de contacter Mme BENOIT au 03.80.78.15.81. ou de télécharger la fiche d’inscription et de la retourner à l’OMA (650 rue de Moirey).

Les informations du registre nominatif resteront confidentielles et ne seront utilisées qu’en cas de canicule dont les niveaux d’alerte sont activés par la préfecture.

 

Nos partenaires "Générations" et "À tout ' Âge"

 

 

 
 
Retrouvez les actions de la commune en faveur du développement de l’inter-génération
 

 

 
 

 

En détails

Accueil et informations

Nous accueillons et renseignons des retraités et  leur famille sur les aides ou  services dont ils peuvent bénéficier. Voici quelques exemples qui illustrent notre mission :

  • mise en place des services à domicile (repas, télé-alarme, aides à domicile, services de soins)
  • aide aux démarches administratives (dossiers APA, demandes d'aides pour l'amélioration de l'habitat)
  • renseignements sur les établissements (maisons de retraites, centre d'accueil de jour)

Restauration : Les déjeuners du mercredi

Situé rue Charles le Téméraire, ce service est ouvert chaque mercredi aux retraités de la commune. L'inscription se fait au 03.80.78.15.81 ou en ligne, menu "Ressources" , au plus tard vendredi midi pour le mercredi suivant.

La Route Solidaire

Il s'agit d'un service de transport et d'accompagnement à la demande qui s’adresse aux personnes âgées ou à mobilité réduite nécessitant un accompagnement dans leurs déplacements sur l’Agglomération Dijonnaise.

L’accompagnement se fait par la mise à disposition d’un professionnel de l’Office Municipal des Aînés ou d’un bénévole accrédité par l’Office Municipal des Aînés qui prend en charge à son domicile la personne en perte d’autonomie et l’accompagne dans ses sorties à l’extérieur avec le véhicule municipal adapté.

Pour bénéficier de ce service d'accompagnement, merci de vous rapprocher de notre service.

La Route Solidaire a besoin de vous !

Pour les personnes souhaitant s'investir auprès des publics fragilisées et devenir bénévole auprès de vos aînés, n'hésitez pas à contacter l'OMA!

sample4

PORTAGE DE LIVRE A DOMICILE

Une fois par mois, un bibliothécaire de Médi@lude se rend à votre domicile afin de vous proposer divers biens culturels : livres, revues, textes audio….

Renseignements au 03.80.78.15.81.

GYMNASTIQUE DOUCE

Adaptés au public retraité, les cours d'une heure par semaine (sauf pendant les vacances) au complexe sportif de Louzole sont encadrés par un éducateur sportif diplômé.

Inscription auprès de notre service, sur présentation d'un certificat médical et d'une assurance responsabilité civile.

ACTIVITÉS CRÉATIVES

De nombreux ateliers vous sont proposés : atelier de peinture, crochet, broderie… Les retraités se réunissent chaque lundi après-midi pour les activités peinture et les mardis pour les autres activités créatives. L'accueil se fait de 14h00 à 17h00 à la Maison des Associations.

Les aînés peuvent ainsi partager leur goût de la création artistique, échanger leurs idées et comparer leurs différentes formes de création et d'expression artistique.

L'inscription est gratuite et se fait sur place.

SCULPTURE SUR BOIS

Cet atelier, encadré par deux bénévoles M. SIMONOT et M. PARIAUD est ouvert à tout public. Les séances ont lieu le mercredi de 18h à 20h à la Maison des Associations.

VOYAGES VISITES CONFÉRENCES

Pour ceux qui souhaitent découvrir les paysages de notre région, les musées, les entreprises… des voyages d’une journée ou des visites en demi-journée sont proposés chaque trimestre.

Consulter le programme loisirs et culture dans la revue Municipale Regards Croisés.

Renseignements et inscriptions auprès de notre service.

MANIFESTATIONS SEMAINE BLEUE

Chaque année au mois d’octobre, l’OMA organise des animations intergénérationnelles à l’occasion de la Semaine Nationale des Retraités et Personnes Àgées. Ces manifestations gratuites (spectacles, loto, thé dansant...) sont ouvertes à tous et permettent de mettre en avant les activités des retraités.

MANIFESTATIONS DE NOËL

En décembre, la municipalité offre aux personnes de plus de 70 ans un repas et un goûter avec animations. Les retraités qui ne peuvent pas se déplacer reçoivent un colis de Noël.

La participation se fait sur invitation, reçue au domicile de la personne âgée.

ANIMATIONS A MOSAÏQUE

Tout au long de l’année, des activités intergénérationnelles vous sont proposées dans les locaux de l'espace Mosaïque (atelier marionnette, ateliers jeux de société, poterie…). Elles sont encadrées par une coordinatrice.

Le détail des activités à consulter dans le programme de Regards Croisés.

Le fonctionnement

 

Pour faire vivre l'OMA, la Municipalité a mis en place une commission des aînés.Sa composition change à chaque mandat.

Ce comité est composé par moitié d'élus et pour l'autre moitié de retraités et d'actifs nommés par le Maire.

Le comité se réunit régulièrement pour réfléchir aux actions que peut mener l'OMA pour les aînés de la commune. D'autre part , les membres de cette commission participent activement aux différentes manifestations proposées par le service (covoiturage, tenue des vestiaires, animations...).

L'OMA élabore un plan gérontologique tous les 5 ans environ. A partir d'une analyse des besoins des usagers (par enquête ou autre recensement), la municipalité définit des orientations puis crée ou améliore des services et/ou des activités existantes. Ceci peut être développé en collaboration avec des partenaires. La dernière révision date de 2014.