L'intergénération ne se décrète pas, elle se vit!

L'intergénérationnel

Retour sur les actions de la commune

L'intergénérationnel ne se décrète pas, il se vit!

 

Générations

 

Avant tout, c’est la volonté de trois hommes :

Michel Thiry, à l'époque Président de la FEDOSAD (Fédération Dijonnaise des Œuvres de Soutien à Domicile. Aujourd'hui c'est Jean Barthe qui en est le président.

Rémi Delatte, alors Maire de Saint-Apollinaire et soucieux de promouvoir dans sa commune « l’esprit village »,

René Force, à l’époque Président de l’OPAC (Office Public d’Aménagement et de Construction) devenu aujourd'hui Grand Dijon Habitat. A l'heure actuelle, c’est Hamid EL HASSOUNI qui en est la président.

L’idée fait donc son chemin et Générations voit le jour !

 

 

Générations c’est la mise à disposition des compétences de chacun des trois partenaires au service de l’intergénération. C’est en 1997, que cette réalisation ambitieuse se concrétise : une parcelle d’un 1,2 ha, au cœur du Val Sully permet d’imaginer un lieu de mixité des âges.

La Ville de Saint-Apollinaire réalise une structure multi-accueil (halte garderie, relais assistantes maternelles), une salle de quartier et un restaurant scolaire.

La FEDOSAD installe deux petites unités de vie pour des personnes dépendantes, 6 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et 14 personnes âgées dépendantes physiques, un accueil de jour pour personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Grand Dijon Habitat (ex-OPAC) construit 76 logements, proposés pour moitié à des retraités et pour l’autre moitié à de jeunes couples ayant un enfant de moins de 5 ans. Tous les locataires signent la charte : "BONJOUR VOISIN", véritable contrat moral qui incite les résidents à se témoigner respect et à vivre en toute convivialité. Les appartements sont reliés entre eux par un dispositif de téléphonie interne qui permet de joindre son voisin sans passer par les télécom.

Ces structures sont reliées entre elles par l'espace Mosaïque, lieu d’anim10 ans générationsation, d’écoute, de coordination, c’est aussi le creuset où se forgent les manifestations intergénérationnelles.

Notre philosophie : la rencontre des générations ! Le complexe, ouvert sur l’extérieur, insuffle  une dynamique et rayonne sur toute la commune.

De nombreuses manifestations intergénérationnelles se créent associant les aînés de la commune et les enfants de l'accueil de Loisirs : grande jeu de Pâques, activités créatives, réalisation d’un spectacle de marionnettes, d’une fresque de plus de  7m installée dans la salle de quartier, barbecue, loto...

De nombreuses personnalités de tous horizons et médias divers nous rendent visite régulièrement.

 

 

 

 

Atout'âge

 

Atout'Âge a vu le jour au sein du quartier Pré-Thomas.

71 logements sociaux ORVITIS (attribués selon des plafonds de ressources) ont été construits dont:

  • 4 logements pour des jeunes en insertion professionnelle ou jeunes travailleurs (gérés par l'ACODEGE)
  • 10 logements pour personnes handicapées vieillissantes (gérés par l'ADAPEI)
  • 20 logements Vill'âge Bleu gérés par la Mutualité Française
  • 37 logements pour des familles avec enfants, des retraités et des étudiants
  • 20 logements privés(attribués sans plafonds de ressources et construits par RD Investissement).

Un espace commun résidentiel (la mairie, gestionnaire de cet espace, l'a mis à disposition de l'association PEP 21).

La brasserie Pédagogique Traits d'Union

 

L'association PEP21 a mis en place une brasserie gourmande pas comme les autres. On y forme des jeunes porteurs de handicap, en cuisine comme en salle, dans un cadre solidaire. Venez découvrir ce nouveau lieu de vie et n'hésitez pas à pousser les portes pour profiter chaque midi des différentes formules ou du buffet à volonté.

 

 

 

 

Extrait du n°132 - Regards Croisés, Juin-Juillet 2017

Cet ensemble est situé à proximité des logements privés, des commerces et des espaces municipaux (salle de quartier, Accueil de Loisirs). La salle de restaurant pédagogique sert aussi de salle d'activités les après-midi afin de proposer sur le site des animations intergénérationnelles. L'entrée des logements se fait par une allée piétonne centrale permettant aux différents publics de se croiser, se connaître, se reconnaître et ainsi créer et maintenir des liens sociaux.

Extrait du n° 122 - Regards Croisés, Novembre-Décembre 2015