Espaces verts

Fleurissement et entretient des espaces

 

 

 

 

Le service Espaces verts est composé de 7  agents  et de 2 apprentis qui ont en charge l’entretien de 35 hectares d’espaces verts et de terrains de sports, ainsi que la réalisation du fleurissement de la commune.

 

 

  L'engagement du service

 

 

 

"Préservons la nature"

Depuis 2008, la ville participe à la mise en place de  la charte de désherbage de l’agglomération dijonnaise, ce qui aura pour but de limiter la contamination du milieu par les pesticides et de réduire au maximum les quantités de produits phytosanitaires et de matières actives appliquées.  

 

Les parcs

 

 

 

Parc de la Redoute
Élément architectural attaché à la ceinture fortifiée du Grand Dijon, la Redoute servait autrefois de réserve de munitions et de poudre. Déclassée en 1954, elle a été rachetée par la commune en 1985 puis réhabilitée permettant aujourd'hui aux Epleumiens de se promener dans le parc, profiter des agrès le long du parcours de santé ou encore découvrir les nombreuses essences de l'arboretum. Le site accueille également de nombreuses manifestations comme les Médiévales ou la programmation estivale "Un été à la Redoute".

Parc Pré-Thomas
En plein coeur du quartier de Pré Thomas, le parc s'étend sur une superficie de 6 hectares et compte près de 400 arbres. Véritable lieu de rencontres pour tous, il est aussi bien dédié à la détente qu'aux loisirs. Il est composé d'un plateau enherbé, d'un éco-stade, de pistes et de sentiers pour la promenade, d'une aire de jeux et d'un parcours sportif. D'utilité environnementale, il permet de recueillir la quasi-totalité des eaux pluviales du quartier et de renvoyer à la nappe les eaux propres grâce aux nombreux végétaux plantés.

Parc des Varennes
Situé à l'est de la commune dans le quartier Sully, il s'étend sur une superficie de 3 000 m2 et est équipé d'un terrain de football, de pétanque et un éco-stade. 

 

Esplanade Emile Pigeon
Espace vert entourant la Mairie où se déroulent diverses manifestations estivales comme la fête de la musique. 

 

Parc des Quatre Éléments
Situé dans le quartier de la Fleuriée, il s'étend sur près d'un hectare : deux colonnes en pierres portant les symboles des quatre éléments se situent à l'entrée nord.

 
Les aires de jeux


 Louzole

 

 Square des Clairs Logis

 

 Square du Chanoine Kir

 

 Square du 19 mars

 

 Maison des Associations - Aire de jeux

 

Parc du Père Noé 

 Skate Parc

 

 Esplanade François Manière

 

 Square Herxheim 

 

 Les allées de la Fleuriée

 

 

Les eco-stades

 

 Eco-stade des Varennes

 

 Eco-stade de Pré-Thomas