Missions du Relais Petite Enfance

RPEI

Relais Petite Enfance Intercommunal

 

 

 

 

Le Relais Petite Enfance Intercommunal : un guichet unique qui informe et accompagne les familles sur l'ensemble des modes d'accueils du territoire.

  • Le Relais recueille les demandes d'inscription en structure collective à Saint-Apollinaire
  • Il accompagne les familles et  soutient les professionnels de l'accueil à domicile (assistant(e)s maternel(le)s et employé(e)s à domicile).

 

 

 

Bon à savoir

 

  • Nos missions sont définies par la Caisse Nationale des Affaires Familiales (CNAF)
  • Le Relais Petite Enfance Intercommunal couvre les communes de Saint-Apollinaire, Varois et Chaignot , Asnières-les-Dijon, Bellefond, Bretigny-les-Norges, Brognon, Clénay, Flacey, Norges-la-Ville, Orgeux, Ruffey-les-Echirey et Saint-Julien.

 

Les services du Relais

 


Lieu d’information

Le relais accompagne la relation employeur-salarié (le parent et l'assistant maternel) : contrat de travail, bulletin de salaire, déclarations CAF.... Il renseigne sur les démarches d'obtention de l'agrément et conditions d'exercice du métier d'Assistant(es) Maternel(le)s.


Lieu de professionnalisation

Il contribue à la professionnalisation des professionnels (les) de l’accueil à domicile via des réunions thématiques avec des intervenants, de la mise à disposition de documentation,... Des temps peuvent être organisés avec des partenaires communaux (structures collectives, Médi@lude...).


Lieu d'échanges et de rencontres

Le relais est un service qui participe à l'éveil de l'enfant par des propositions adaptées, par la rencontre avec d'autres petits. Des temps collectifs sont proposés sur inscription dans les communes de Saint-Apollinaire, et sur les communes qui dépendent du territoire.