Une ville Fleurie

 

 

 

Ville Fleurie depuis 1999

La ville de Saint-Apollinaire, à travers le service des Espaces Verts, participe au concours régional du fleurissement depuis 1996.Avec l'obtention de la 1ère fleur en 1999, la seconde en 2003 et la 3ème en 2005, la progression fut rapide dans le classement des villes fleuries de France.Ces 3 fleurs récompensent surtout le travail, le savoir-faire et l'engagement de l'équipe.

 

 

Comment fonctionne le fleurissement de votre commune ?

 

     Historique du fleurissement

 

 

Le fleurissement de la cité se fait depuis une vingtaine d’années.

La ville  participe au concours des villes fleuries depuis 1996, année où elle obtint le 1er prix de la première participation ; la 1ère fleur en 1999, la 2ème en 2003, la 3ème en 2005.

                                    Organisation

 

 

Le fleurissement se fait sur 3 saisons :

  • l’automne avec les bisannuelles,
  • le printemps avec les bulbes, les vivaces, les bisannuelles
  • l’été avec les annuelles et les vivaces.

A l’automne et au printemps, ce sont 18000 pensées, pâquerettes, myosotis, giroflées, renoncules, etc qui agrémentent les massifs, accompagnés par les bulbes (tulipes, narcisses, ails,  jacinthes,etc.).

Chaque année, 4 à 5000 bulbes sont plantés pour  égayer les massifs d’arbustes dès la fin de l’hiver et sont laissés en place. 

Le fleurissement estival , réalisé avec 12000 plantes à massifs, est riche de 110 espèces et 280 variétés : chaque année une quinzaine de plantes nouvelles sont introduites dans la gamme pour élargir la palette végétale

30 massifs, 60 vasques, 50 jardinières, 45 suspensions permettent ce fleurissement.

L’arrosage est effectué manuellement 2 à 3 fois par semaine pour les bacs, vasques et jardinières : depuis 2012  un programme d’installation d’arrosage intégré est mis en place : actuellement 24 massifs et 11 jardinières sont équipés.

D’autre part, le service des espaces verts continue le réaménagement de certains sites et aires de jeux.

 

 

Le Clos Epleumien : Témoignage d'une histoire de la vigne à Saint-Apollinaire

 

En 2006, la commune de Saint-Apollinaire a réalisé le Clos Epleumien sur lequel a été planté  une vigne avec 2000 plants de chardonnay. La première récolte a été effectuée en 2010 permettant de produire 1300 bouteilles. Situé à côté du Clos Epleumien, le verger comporte 40 arbres fruitiers, chacun parrainé par une association de la commune.

 

Depuis 2010, la ville de Saint-Apollinaire fait appel à un artiste local pour illustrer l’étiquette visible sur toutes les bouteilles de chacune des cuvées du Clos Epleumien. Pour la cuvée de 2016, la ville a fait appel à la créativité des enfants de l’école Paquier d’Aupré.

 

 

 

 

 

 

 

Participez au fleurissement de votre commune

 

Balade parmi les fleurs

 

 

sur une idée de Martine Collin (Paray-le-Monial)

Une plate-bande a été mise en place à côté de la vigne ou le service des espaces verts a mis en place les 252 variétés qui composent  les massifs de la commune : celles-ci sont classées par couleur et dans chaque couleur par ordre alphabétique. Un dépliant explicatif est disponible à la Mairie pour les personnes qui souhaitent visiter ce lieu et connaître les plantes utilisées pour le fleurissement de la ville.

Une visite guidée et commentée se déroule également chaque année pour toutes les personnes intéressées.

Concours "Jardins et Balcons Fleuris"

 

 

Chaque année la ville organise  un concours "Balcons et jardins fleuris" qui récompensent tous les épleumiens qui participent au fleurissement de la ville.