Espace Jeunes

Bien vivre son adolescence

 

 

 

 

Ouvert depuis 1996, l'Espace Jeunes est un service municipal habilité par le Ministère de la Cohésion Sociale et animé par des animateurs professionnels qui accueillent les adolescents à partir de 12 ans, l’objectif étant de permettre aux jeunes de mieux vivre leur adolescence.

Le fonctionnement de l’Espace Jeunes s’appuie sur un projet pédagogique cohérent : autonomie, respect et valorisation de l’individu sont les principales composantes de son action.

L'Espace Jeunes est un lieu avec des règles de vie à respecter. Un règlement intérieur est défini. 

 

Le Saviez-vous ?

 

Depuis 1996, plus de 1500 jeunes ont fréquenté la structure (20 à 40 jeunes par jour en moyenne). L'Espace Jeunes est une structure agrée par le Ministère Jeunesse et Sports.

 

3 axes principaux au service de la jeunesse

 

 

L'acceuil libre et la médiation

 

 


Les jeunes de la commune se retrouvent et rencontrent des interlocuteurs et animateurs capables de les orienter dans leurs choix personnels et professionnels. Un dispositif "Réussir" , mis en place avec le service Avenir Emploi, permet l'insertion des jeunes dans le milieu du travail. Une "aide au devoir" est également apportée . L'atelier a lieu le mardi et le jeudi. (à noter que les départs et arrivées sont consignés, l'accès se fait de 17h à 19h)

L'accueil libre permet aux jeunes d'utiliser les locaux et leurs équipement tout en se pliant aux règles de collectivité dans le but de favoriser le sens citoyen et l'autonomie.

 

Activités et de séjours pour les plus de 12 ans

 

 

De nombreuses activités, sportives et culturelles, sont proposées par l'équipe d'animation, en lien avec les besoins des jeunes de la structure. N'hésitez pas à consulter ci-dessous le programme!

Des séjours en France et à l'étranger sont organisés en été, comme en hiver. Des weekend ou journées Ski/Parc d'attraction ont également lieu. Des sorties sportives comme les matchs JDA et DFCO viennent compléter le programme.

L'organisation d'événements sur la commune

 

 


L'Espace organise de nombreux événements comme les Médiévales ou le Téléthon, des tournois de futsal ainsi que des journées de prévention en direction des publics jeunes.

Les jeunes ont aussi des projets personnels qui sont réalisés dans le cadre de l'Espace Jeunes par exemple la création de groupes de musique ou d'association leur permettant de partir en voyage .

 

Activités 

 Futsal, jeux de rôles, tir à l'arc...

Séjours 

 Organisation de séjours en France ou à l'étranger

 

 

 

 

QUAND ET POUR QUI ? 

 

L’accueil à l'Espace Jeunes se fait sous plusieurs formes : 

En accès libre

 

Pour tous les jeunes de la commune à partir de 12 ans. Une adhésion valable pour toute l'année scolaire est demandée à l'inscription. (10 euros pour l'année). 

 

Pour les personnes extérieures : Un système de parrainage existe ! Un jeune Epleumien possédant le passeport loisirs a la possibilité de parrainer un jeune extérieur à la commune (13 euros pour l'année).

Pendant les vacances scolaires

 

 

L'Espace Jeunes est ouvert aussi bien pour les jeunes de la commune que pour les jeunes extérieurs à Saint-Apollinaire.

Pour les plus jeunes ?

 

L’Espace Jeunes assure la continuité avec l'Accueil de Loisirs en accueillant les jeunes de la commune à partir de 12 ans. Durant leur douzième année, ces derniers ont ainsi le choix de fréquenter soit l'Accueil de Loisirs soit l’Espace Jeunes. Des actions en commun sont organisées (projet Passerelle) afin de faciliter la transition entre les deux structures.

 

Et les parents ?

 

L'Espace organise des rencontres thématiques pour les parents afin qu'ils puissent échanger et se retrouver autour de problématiques et questionnement communs.

Le 11 mai dernier, une dizaine de parents a participé au premier café des parents organisé par l'Espace Jeunes en partenariat avec la SEDAP. L'occasion de parler de l'usage des écrans chez les jeunes, d'échanger des pratiques entre parents avec l'appui de professionnels.

N'hésitez pas à vous inscrire au 03 80 72 90 93.

 

 

 

LES ESPACES DE VIE

 

 

Différentes ambiances dans un seul même espace : les jeunes peuvent se retrouver au travers de centres d'intérêts communs (sports, culture, jeux vidéo, jeux de rôle, cuisine et travaux manuels) , créer des petits groupes et ne pas se gêner les uns des autres. Tous les centres d'intérêts sont représentés.

 

En plus de salles dédiées pour chaque activité,

la salle polyvalente Arnaud Bonin (180m²) permet aux jeunes de pratiquer leurs activités dans des conditions optimales (danse,    musique, théâtre…) et est dédiée à l’organisation événements (concerts, forums, temps d'échanges, Téléthon, etc…).

 

Pour plus d'informations sur le service

Le projet pédagogique

Une équipe de professionnels de l’animation encadrent les jeunes, les écoutent, les conseillent dans toutes leurs démarches professionnelles et personnelles. Trois objectifs pour cette structure : 

  1. Permettre aux jeunes de se rencontrer dans une structure adaptée.
  2. Jouer un rôle éducatif avec une ambition pédagogique par le biais d’activités ludiques et collectives. 
  3. Permettre aux jeunes de mieux vivre leur adolescence en les réunissant autour de leurs centres d’intérêts

Plusieurs principes et valeurs appuient la réussite de ces objectifs

  • Développer auprès des jeunes un esprit d'initiative et de créativité. 
  • Leur apprendre les contraintes de la vie en collectivité.
  • Permettre aux jeunes d'accéder à une plus grande autonomie. 
  • Apporter un soutien individualisé aux projets et favoriser la prise d’initiatives de chacun. 
  • Valoriser chacun, l'aider à devenir un citoyen responsable.

Pour ce faire, les animateurs s’appuient sur un projet pédagogique cohérent. 

  • Respect des personnes, de la pensée et des biens collectifs. 
  • Refus de la violence sous toutes ses formes en valorisant l’échange et le dialogue. 
  • Apporter les outils analytiques permettant à chacun de trouver sa place. 
  • Apprentissage de l’autonomie à l’intérieur de la structure. 
  • Apprentissage de soi à travers la valorisation des compétences et qualités des jeunes. 
  • Favoriser la relation intergénérationnelle. 
  • Apprendre à assumer ses actes.
  • Favoriser la réflexion des jeunes sur la notion de citoyenneté

Des professionnels choisis pour leurs expériences

 

  • Franck BEUNAS

Responsable de la structure,titulaire du BEATEP(Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education), il coordonne les actions, assure le lien avec les autres services de la commune et gère les partenariats extérieurs (Ministère, préfecture, mission locale, Dépendance 21, Solidarité Famille, etc.)

  • Alexandra MONTAGNE

Titulaire du BAFA et du BAFD, elle s’occupe de la comptabilité et de l'animation du soutien scolaire.

  • Cyril CORBERAND 

Titulaire du BAFA, il veille à assurer l'animation et le lien entre l'Accueil de Loisirs et l’Espace Jeunes  afin de faciliter la transition entre les deux structures. Il s’occupe de l’organisation du Téléthon et des Médiévales. Il participe également à l'organisation des séjours.

  • Mustapha GAOUGAOU

Titulaire du BAFA et du BAFD, il s’occupe de la programmation et animation des vacances scolaires et des actions de médiation sur la commune. Il s'occupe également du suivi individuel des jeunes (emploi, formation , orientation,...) 

L'animation sportive est assurée par Nicolas Mignerot, responsable du service des sports de la ville.

Le Passeport Loisirs

 

Le Passeport permet de favoriser l’accès à l’autonomie: chaque adolescent peut s’inscrire quand il le souhaite et utiliser son passeport quand il le désire. Le passeport est facultatif pour s’inscrire à l’Espace Jeunes, mais obligatoire pour parrainer un jeune extérieur à la commune afin de lui permettre de fréquenter l’Espace Jeunes en accueil libre. Il est disponible à l’Espace Jeunes et s’adresse à tous les jeunes de plus de 12 ans, résidant à Saint-Apollinaire. Il permet l'accès aux structures et manifestations de la commune, activités de l’Espace Jeunes à des tarifs réduits.

Exemples :

  • Entrées gratuites pour les concerts des vendredis musicaux à l'Espace Tabourot
  • Tickets pour les activités : futsal, canoë...
  • 2 entrées pour le cinéma Cap Vert 
  • 1 entrée à la patinoire de Dijon (+ location de chaussures) 
  • 2 séances de 20 minutes au Laser Game Evolution (Zone CapNord)