La commune comprend trois zones d’activités économiques.
Sur ces trois zones, deux sont achevées, ZAE CAP NORD et Parc de Bois Guillaume, qui représentent plus de 200 entreprises sur environ 200 hectares.
Une troisième zone est en cours d’aménagement sur 110 hectares : l’Ecoparc Dijon-Bourgogne.
ZAE CAP NORD
Cette zone est la plus ancienne de la commune. Elle s’est développée progressivement à partir des années 60 pour devenir un des éléments moteurs de l’économie de l’agglomération dijonnaise.
Située à la fois sur les communes de Dijon et Saint-Apollinaire, elle a su garder son orientation industrielle tout en intégrant au fil des ans de plus en plus d’activités de services.
Au début des années 2000, une extension de cette ZAE a permis d’accueillir une vingtaine d’entreprises supplémentaires installées à l’est de ce site.
ZA Bois Guillaume
Créée en 1977 sur une surface de 10,3 hectares, cette zone d’activités est entièrement située sur la commune de Saint Apollinaire.
Parallèle à la RD 70, en direction de Varois-et Chaignot, elle symbolise, autour de l’activité phare représentée par Eurogerm, la volonté communale de mettre à disposition des artisans et des petites entreprises des locaux adaptés à leurs besoins.
L’Ecoparc Dijon Bourgogne
D’une superficie totale de 185 hectares, cette éco-zone symbolise la modernisation progressive de l’économie sur la Métropole.
Appelé à devenir la vitrine régionale de l’offre foncière à destination des activités économiques industrielles, artisanales et tertiaires, l’Ecoparc revendique une mixité des typologies afin d’affirmer son urbanité. Il accueille desormais le centre d’entrainement du DFCO.
L’échangeur de l’ARC constitue le cœur de cet aménagement. Il sera profondément restructuré pour assurer le bon écoulement des flux de circulation que générera l’Ecoparc, et sera renforcé par la mise en place d’une passerelle modes doux, qui permettra de sécuriser totalement les circulations piétonnes et cycles.
La spécificité de l’Ecoparc Dijon Bourgogne sera la réalisation d’un corridor naturel de 2,5 ha environ qui matérialisera les efforts de conception en faveur de la biodiversité, de la haute qualité d’usage, de la gestion alternative des eaux pluviales et de l’identité paysagère.