La police municipale

La police municipale est composée de 4 personnels depuis 2021 et un agent administratif permet l’accueil du public le matin au sein de sa structure située au 650 rue de Moirey.

Une convention de coordination a été signée entre le Maire, le Préfet et le Procureur de la République. Elle favorise ainsi sa collaboration avec la gendarmerie nationale.

La police municipale est également membre du Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance qui présidé par le Maire.

Elle intervient dans le champ de compétences liés à la salubrité, à la sécurité, à la sureté et à la tranquillité publiques.

Elle a pour principales missions :

  • Vocation à être une police de proximité en assurant une présence préventive et dissuasive sur le terrain.
  • Prévenir la délinquance en assurant des patrouilles spécifiques, en réalisant des opérations tranquillité vacances et en concevant des actions de sensibilisation.
  • Lutter contre les nuisances, les incivilités et les petits faits de délinquance.

En outre, elle reste mobilisée pour lutter contre certains phénomènes comme les rôdeurs, colporteurs, dépôts sauvages, rodéos routiers, écobuages, occupations illicites du domaine public, affichage sauvage…

Elle s’investit dans le domaine de la sécurité routière en organisant des points fixes, des opérations de contrôle de poids lourds ne respectant pas des dispositions règlementaires. Elle relève aussi les infractions liées au stationnement.

Par ailleurs, elle gère les véhicules abandonnés sur le domaine public et leur mise en fourrière.

La police municipale se charge de faire appliquer certains arrêtés municipaux et en relève les infractions, notamment à propos de l’interdiction de consommer de l’alcool ou d’utiliser des barbecues sur la voie publique.

Enfin, elle organise de multiples patrouilles pédestres visant à davantage sécuriser certains sites.

Elle assure certaines tâches administratives, comme :

  • Gestion des objets trouvés,
  • Gestion des commerçants ambulants,
  • Suivi et visionnage du dispositif de vidéo-protection
  • Gestion des incidents animaliers et des déclarations de chiens catégorisés.
  • Gestion funéraire.
  • Suivi de certains dispositifs de prévention de la délinquance.
  • Suivi et gestion des véhicules abandonnés et fourrières automobiles.
  • Rédaction de certains actes règlementant des occupations du domaine public, du stationnement, la circulation …
  • Mises en demeure diverses (dans le cadre de fourrières animales, fourrières automobiles, d’incidents animaliers, de dépôts sauvages ….).
  • Rédaction de courriers – réponse.

La police municipale bénéficie de nombreux équipements et matériels mis à sa disposition, comme :

  • 1 véhicule d’intervention,
  • 2 VTT à assistance électrique,
  • Des gilets pare-balles,
  • Des caméras individuelles,
  • D’un éthylotest électronique,
  • De l’interopérabilité radios avec la gendarmerie
  • D’un armement approprié …