La ville de Saint-Apollinaire, à travers le service des Espaces Verts, participe au concours régional du fleurissement depuis 1996. Avec l’obtention de la 1ère fleur en 1999, la seconde en 2003 et la 3ème en 2005, la progression a été rapide dans le classement des villes fleuries de France. Ces 3 fleurs récompensent surtout le travail, le savoir-faire et l’engagement de l’équipe.
Le fleurissement se fait sur 3 saisons :
- l’automne avec les bisannuelles,
- le printemps avec les bulbes, les vivaces, les bisannuelles
- l’été avec les annuelles et les vivaces.
A l’automne et au printemps, ce sont 18 000 pensées, pâquerettes, myosotis, giroflées, renoncules, etc qui agrémentent les massifs, accompagnés par les bulbes (tulipes, narcisses, ails, jacinthes,etc.).
Chaque année, 4 000 à 5 000 bulbes sont plantés pour égayer les massifs d’arbustes dès la fin de l’hiver et sont laissés en place.
Le fleurissement estival, réalisé avec 12 000 plantes à massifs, est riche de 110 espèces et 280 variétés : chaque année une quinzaine de plantes nouvelles sont introduites dans la gamme pour élargir la palette végétale.
30 massifs, 60 vasques, 50 jardinières, 45 suspensions permettent ce fleurissement.
L’arrosage est effectué manuellement 2 à 3 fois par semaine pour les bacs, vasques et jardinières. Depuis 2012 un programme d’installation d’arrosage intégré est mis en place. Actuellement 24 massifs et 11 jardinières sont équipés.
Par ailleurs, le service des espaces verts continue le réaménagement de certains sites et aires de jeux.
A noter : Dans le cadre des trophées départementaux de la valorisation paysagère, remis par le conseil départemental, la ville a obtenu en 2019 le trophée de la commune de l’année et le trophée de la plus belle mairie fleurie et en 2022 le trophée de la nature et de la biodiversité.