L’Espace Jeunes

Ouvert depuis 1996, l’Espace Jeunes est un service municipal habilité par le ministère de la Cohésion Sociale et animé par des animateurs professionnels qui accueillent les adolescents à partir de la 6e, l’objectif étant de permettre aux jeunes de mieux vivre leur adolescence.

Le fonctionnement de l’Espace Jeunes s’appuie sur un projet pédagogique cohérent : autonomie, respect et valorisation de l’individu sont les principales composantes de son action.

L’Espace Jeunes est un lieu avec des règles de vie à respecter. Un règlement intérieur est défini. 

Trois axes principaux au service de la jeunesse
* L’accueil libre et la médiation
Les jeunes de la commune se retrouvent et rencontrent des interlocuteurs et animateurs capables de les orienter dans leurs choix personnels et professionnels. Un dispositif « Réussir » , mis en place avec le service Avenir Emploi, permet l’insertion des jeunes dans le milieu du travail. Une « aide au devoir » est également apportée . L’atelier a lieu le mardi et le jeudi. (A noter que les départs et arrivées sont consignés, l’accès se fait de 17h00 à 19h00).
L’accueil libre permet aux jeunes d’utiliser les locaux et leurs équipement tout en se pliant aux règles de collectivité dans le but de favoriser le sens citoyen et l’autonomie.
* Activités et séjours pour les plus de 12 ans
De nombreuses activités, sportives et culturelles, sont proposées par l’équipe d’animation, en lien avec les besoins des jeunes de la structure.
Des séjours en France et à l’étranger sont organisés en été, comme en hiver. Des week-end ou journées Ski/Parc d’attraction ont également lieu. Des sorties sportives comme les matchs JDA et DFCO viennent compléter le programme.
* L’organisation d’événements sur la commune
L’Espace organise de nombreux événements comme les Médiévales ou le Téléthon, des tournois de futsal ainsi que des journées de prévention en direction des publics jeunes.
Les jeunes ont aussi des projets personnels qui sont réalisés dans le cadre de l’Espace Jeunes par exemple la création de groupes de musique ou d’association leur permettant de partir en voyage.

Quand ?
L’accueil à l’Espace Jeunes se fait sous plusieurs formes : 
En accès libre.
Pour tous les jeunes de la commune à partir de la 6e. Une adhésion valable pour toute l’année scolaire est demandée à l’inscription. (10 euros pour l’année).
Pour les personnes extérieures : Un système de parrainage existe !Un jeune Epleumien possédant le passeport loisirs a la possibilité de parrainer un jeune extérieur à la commune (13 euros pour l’année).

Pendant les vacances scolaires.
L’Espace Jeunes est ouvert aussi bien pour les jeunes de la commune que pour les jeunes extérieurs à Saint-Apollinaire.

Pour les plus jeunes
L’Espace Jeunes assure la continuité avec l’Accueil de Loisirs en accueillant les jeunes de la commune à partir de 12 ans.
Durant leur douzième année, ces derniers ont ainsi le choix de fréquenter soit l’Accueil de Loisirs soit l’Espace Jeunes. Des actions en commun sont organisées (projet Passerelle) afin de faciliter la transition entre les deux structures.

Horaires d’ouverture

Du 1er septembre au 30 juin
Lundi : 14h00 – 19h00
Mardi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 19h00
Mercredi : 14h00 – 19h00
Jeudi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 19h00
Vendredi : 14h00 – 19h00
Samedi : 14h00 – 19h00

Pendant les vacances scolaires
Du lundi au vendredi : 8h30- 12h00 – 13h30- 19h00

Contact

Responsable : Franck Beunas
Adresse: rue de Moirey
Tél. 03 80 72 90 93


Dans cette rubrique

L’équipe de l’Espace jeunes

Des professionnels choisis pour leurs expériences Franck BeunasResponsable de la structure,titulaire du BEATEP (Brevet d’Etat…